Les livres dont on ne parle pas.
Et pourtant...
A Moscou, Pékin, Washington, Riyad ou Bruxelles, il n'est pas simple d'être un Esprit libre. À l'Est comme à l'Ouest, au Nord comme au Sud, la doxa des uns, ou celle des autres, s'impose à l' "Opinion", la si mal nommée.
À quoi reconnaît-on qu'on est en guerre ? C'est simple : les médias sont unanimes ; ils forment un "front" et ne connaissent qu'une seule vérité, celle de "leur camp". Ils se contentent d'inlassablement la seriner. Certes sur des tons divers, mais qu'importent les autres vérités possibles, les vérités des autres. La "fenêtre d'Overton" (il faut absolumentcomprendreson fonctionnement) glisse vers un possible belliqueux.
Si vous êtes prêt à être qualifié d'extrémiste.
Si vous êtes prêt à être accusé de complotisme.
Si vous êtes prêt à être traité de suppôt d'un criminel de guerre (il n'en manque pas).
Si vous êtes prêt, en somme, à nager à contre-courant des idées quis'imposent.
Alors sachez qu'il est encore possible de dénicher l'une ou l'autre lecture qui aiguisent l'esprit critique, enrichissent le savoir, stimulent la réflexion et échappent à la censure et au pseudo "fact checking" de la bien-pensance.
Charikov n'est ni toujours, ni complètement de l'avis de ces auteurs, mais il pense que leur travail mérite notre attention et notre intérêt critique.
Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est possible de résumer en dix “commandements”. Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres qui forment la trame de cet ouvrage. C'est un petit livre lumineux et absolument indispensable .pour comprendre comment les Etats - TOUS les Etats - "vendent" la guerre à leurs populations. Aujourd'hui encore.
Auteur Anne Morelli
Editeur :Aden Belgique
Date de parution : janvier 2023 - 93 pages
Collection :Petite Bibliotheque D'aden
EAN : 9782805901065
Propaganda - Comment manipuler l'Opinion en démocratie - Edward Bernays
«La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.».
Voilà quelques lignes de ce texte d'une intelligence qui n'a d'égal que son cynisme et qu'il faut lire absolument..
La propagande n'est pas née dans les régimes totalitaires - qui ne se privent certes pas d'y avoir recours - mais au coeur même de la démocratie américaine.
Auteur :Edward Bernays
Editeur :Zones - Editions La Découverte
Date de parution : août 2021 - 142 pages
ISBN : 978-2-35522-001-2
Le viol des foules par la propagande politiqe -Serge Tchakhotine
Ce traité de psychologie sociale a été censuré en 1939 par le ministère français des Affaires étrangères et détruit, en 1940 par les Allemands. Il démonte les mécanismes auxquels obéissent les foules ( "l'Opinion" ) et en particulier comment la propagande et les manipulations par les pouvoirs forment les populations à accepter ou même à défendre une idéologie..
Tchakhotine examine les mécanismes en jeu dans la propagande nazie, dans l'échec de la démocratie façe à Hitler, dans la propagande soviétique, dans l'affrontement de la guerre froide, etc...
Outre de nombreuses observations pertinentes et pointues, on s'amusera (peut-être) de 'l'audace' de Tchakhotine qui colle à son temps et à son engagement politique, lorsqu'il tente de convaincre qu'l y a une "bonne et une mauvaise" propagande.
Auteur :Serge Tchakhotine
Editeur :Gallimard
Date de parution : septembre 2021 - 605 pages
Collection :Tel
ISBN : 978-2-07-072727-8
Ukraine : la guerre américaine -CF2R
La crise en Ukraine était malheureusement prévisible, mais rien n'a été fait pour l'empêcher.
Si la Russie s'est mise en position d'agresseur dans ce conflit, ceux qui l'ont poussée à cette attaque sont les Etats-Unis, l'OTAN et le gouvernement Zelensky. Début 2014, le coup d'État de Maïdan, financé par Washington, a fait basculer dans le camp occidental une Ukraine qui essayait de maintenir une voie médiane. Depuis, Kiev a conduit une politique condamnable l'égard des populations russophones du Donbass auxquelles il a interdit l'usage de leur langue et contre lesquelles il a recouru à la force.
Cet essai, publié parun think tank françaisde recherches sur le renseignement rassemble des contributions de membres du renseignement et de la diplomatie française qu'on aurait bien de la peine à traiter "d'agents de Moscou". Les thèses, largement étayées, qui y sont développées détonnent dans le discours imposé par l'Europe et étayent parfois le point de vue russe.
Auteur : cf2r
Editeur :TheBookEdition
Date de parution : janvier 2023 - 289 pages
ISBN : 9782959050305
La défaite de l'Occident -Emmanuel Todd
Emmanuel Todd est anthropologue et historien mais depuis ses prises de position en porte-à-faux avec les opinions dominantes il est régulièrement accusé de "simplisme" et les guides de conscience contemporains dénonçent son "poujadisme", son "complotisme", son "poutinisme" et son "recours régulier" aux "éléments de langage de la propagande russe" sans toutefois préciser de quels éléments il s'agit ou en quoi ceux-ci seraient faux.
Todd offre ici son analyse des mouvements socio-politiques des 50 dernières années. Selon lui l'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle aveit plongé la Russie dans une crise violente et créé un vide planétaire qui a "aspiré" l'Amérique (pourtant en crise elle-même dès 1980). C'est ainsi que s'est déclenchée l'expansion conquérante d'un Occident qui déperissait.
Auteur :Emmanuel Todd
Editeur :Gallimard
Date de parution : mars 2024 - 370 page
ISBN : 978-2-07-304113-5
Fin de la Guerre Froide
-Digital National Security Archives
Les Archives Nationales de Sécurité (et leurs archives digitales, la DNSA) ne sont pas un livre, mais bien une collection en ligne inestimable de plus de 100 000 documents expliquant les décisions politiques historiques des États-Unis. Ce site rend publics les documents (originaux) qui ont façonné les réponses des États-Unis de la guerre froide à aujourd'hui.
Issus des archives officielles déclassifiées jour après jour (aux USA, au Royaume Uni, En France, en Allemagne...) ils sont à votre disposition sous forme brute ou mis en contexte.
Le centre d'études de la DNSA consacre un très large pan de ses études historiques aux documents (secrets jusqu'ici) relatifs à la chute du mur de Berlin, aux engagements respectifs de l'Union soviétique puis de la Russie, de l'Otan, des Etats Unis, des Européens. C'est une source d'informations brutes inestimable qui vous permettra de forger votre opinion sur les origines de la crise ukrainienne et de débusquer les "biais" de propagande des uns ou des autres.
Fondées en 1985 les Archives de Sécurité est un centre de journalisme et de recherches historiques sur la politique internationale des Etats Unis. Peu suspect de russophilie il est entre autres financé par l'Open Society Foundation, la Fondation Ford, la Fondation Rockefeller, la Carnegie corporation, le MIT, etc...
De guerre en guerre - De 1940 à l'Ukraine -Edgar Morin
Né en 1921 à Paris,Edgar Morinest l'un des grands penseurs du XXè siècle. Sociologue et philosophe, théoricien de la "pensée complexe", il se veut "transdisciplinaire et constructiviste" et explique : " C’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».
Antifascistependant laguerre d'Espagnepuisrésistantsous l'Occupation, il est un fervent militantcommunistedans sa jeunesse mais quitte lePCFen 1951. Il développe alors, en relation avec son travail de recherche, une pensée politique sociale, humaniste et ouverte.
Il livre ici une émouvant témoignage sur les nombreuses guerres qu'il a connues et un vibrant plaidoyer pour la paix qui n'épargne aucune grande puissance ; ni les Etats Unis, ni l'Europe, ni la Russie, ni la Chine. Il appelle ses lecteurs à la mesure dans la démesure, à la lucididé façe à la propagande, et à la paix plutôt qu'à la confrontation.
Auteur :Edgar Morin
Editeur :Editions de l'Aube
Date de parution : 2023 - 99 pages
ISBN : 978-2-8159-5460-0